Jean-Charles Cathelineau
Propriétaire - Récoltant

24, rue des Violettes
Vallée du Vau
37210 Chançay

Tél./Fax 02 47 52 20 61
cathelineau@orange.fr

Réception des cars uniquement sur endez-vous
Réception des cars
uniquement sur
rendez-vous

 
Télécharger
Télécharger - Vignoble - Musée - Cathelineau à Chançay
 
Présentation du Vignoble
     
  Cliquer pour agrandir la photo

"Un travail continu dans le temps,

Avec le temps, contre le temps,

Une préoccupation de tous les instants..."

Jacques Leballeur

     
 


Le vignoble de Vouvray s’étend en amont de Tours, le long de la rive droite de la Loire. Depuis 372, où l’on constate l’implantation de la vigne au monastère de Marmoutier, Le Vouvray est resté fidèle à sa devise : « Je resjois ls cuers ».
L’origine du vignoble de la Famille Cathelineau remonte à 1690, date à laquelle il existe des témoignages écrit de la présence de notre famille à Chançay à la Vallée du Vau. Depuis, les générations s’y sont succédées de père en fils. En 1982, Jean Charles a succédé à son père et aujourd’hui, il travaille avec son fils Frédéric.
Le vignoble d’une dizaine d’hectares est situé dans l’une des communes de l'AOC VOUVRAY à Chançay, plus précisément autour de la Vallée du Vau.
On retrouve ainsi des sols à dominante argilo-calcaire et argilo-siliceuse caractéristiques de l’appellation.
Les vins de Vouvray sont élaborés à partir d’un seul cépage : le Chenin Blanc, appelé ici Pineau de la Loire. Cépage tardif, il bénéficie d’un terroir de prédilection où il exprime avec générosité tous ses arômes à travers l’élaboration de toute une gamme de vins blancs tranquilles de grande garde et de vins effervescents.

Cliquer pour agrandir la photo
     
  Cliquer pour agrandir la photo


Notre exploitation s’étend sur dix hectares où le cépage Chenin s’exprime à merveille sur des sols argilo-calcaires et argile à silex.
Pour révéler au mieux la typicité de nos vins, les parcelles de vignes sont vendangées et vinifiées séparément. Les terroirs ainsi préservés confèrent au vin, des arômes si différents qui feront le plaisir du consommateur.
Sur notre exploitation les vendanges sont exclusivement manuelles. La qualité du vin commence à la vigne et la méthode de récolte en dépend.
La vendange manuelle, grâce à l’œil et au sérieux du vendangeur permet de faire des tris pour l’élaboration de vins secs, vins demi-secs et vins moelleux.
Une parcelle peut-être vendangée en trois fois, sur quatre à cinq semaine.

     
     
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Cliquer pour Agrandir Cliquer pour Agrandir Cliquer pour Agrandir Cliquer pour Agrandir